Historique
Le Groupement Interprofessionnel des Dattes a été initialement crée en 1974 par la loi n074-45 du 22 mai 1974. Ce groupement était doté de la personnalité civile et avait pour adhérents les agriculteurs producteurs de dattes, les conditionneurs, les exportateurs et les industriels traitant ce produit.
En 2005, le Groupement Interprofessionnel des Dattes (G.I.D), le Groupement Interprofessionnel des Agrumes et des Fruits (G.I.A.F) et le Groupement Interprofessionnel de la Vigne (G.I.V.I) ont été officiellement dissous et fusionnés en un seul groupement appelé le Groupement Interprofessionnel des Fruits (G.I.Fruits). Cette fusion a été décidée à la suite du Conseil Ministériel qui s’est tenu le 22 novembre 2001 dans une orientation stratégique visant à optimiser les activités et les moyens humains et matériels des groupements interprofessionnels à domaines d’activités similaires.
Sur la demande des producteurs de dattes, et vue la contribution cruciale du secteur dattes dans l’économe nationale sur le plan économique et sociale, le gouvernement tunisien a décidé d’attribuer aux dattes leur propre groupement interprofessionnel et de les séparer des filières qui sont du ressort du GIFruits. Ainsi, le Groupement Interprofessionnel des Dattes a été recréer et il a été décidé que son siège social soit à Tozeur dans une volonté d’assurer plus de proximité entre le groupement et les zones de production.
Présentation du GIDattes
Le Groupement Interprofessionnel des Dattes, a officiellement vu le jour le 27 Mars 2018 date de publication de son statut dans un arrêté du ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Ce groupement est un organisme légal à intérêt économique sous tutelle du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et doté d’une autonomie financières. Ce groupement est constitué entre les personnes physiques et morales ayant la qualité de producteurs agricole ou de transformateurs ou d'exportateurs de produits agricoles ou des produits agro-alimentaires, œuvrant dans le secteur des dattes.
Le GIDattes est administré par un conseil d’administration composé de 12 membres dont 4 représentants de l’UTAP, 4 représentants de l’UTICA et 4 représentants de l’administration publique (Ministère de l’Agriculture, Ministère des Finances, Ministère de l’Industrie et Ministère du Commerce).